Renault 4L - GTL - 1988
Chassis
Sous son look emblématique, la Renault 4L cache un châssis souvent marqué par les années. Chez RetroFactory, nous redonnons à cette base mécanique toute sa solidité d’origine — et bien plus encore.
Chaque réfection commence par un sablage ou un brossage complet, pour mettre à nu la structure et révéler la moindre trace de corrosion. Le châssis est ensuite contrôlé, réparé et renforcé si nécessaire : soudures, remplacement de tôles, traitement des zones sensibles.
J’applique ensuite une protection durable : apprêt epoxy et peinture anti-corrosion.
Caisse
La restauration de la 4L débute par le démontage complet de la caisse, afin d’accéder à chaque recoin.
Après un décapage intégral, toutes les parties corrodées ou abîmées — bas de caisse, planchers, ailes — sont soigneusement réparées pour retrouver les lignes originales.
La caisse est ensuite préparée (ponçage, apprêt, mastic) avant d’être peinte en cabine avec une finition durable et éclatante. Une 4L restaurée avec passion, prête à reprendre la route dans son plus bel état.
Moteur
Le moteur Cléon de la Renault 4L est un véritable symbole de fiabilité et de simplicité mécanique. Sa restauration passe par un démontage complet, permettant de contrôler chaque pièce avec précision.
Je vérifie et remets à neuf les éléments essentiels : pistons, segments, cylindres, vilebrequin, soupapes et joints. Les pièces usées sont remplacées, tandis que le bloc moteur est soigneusement inspecté et rectifié si nécessaire.
Le remontage se fait avec soin, en respectant la documentation et les tolérances d’origine, pour garantir une parfaite étanchéité et un fonctionnement fluide.
Enfin, un rodage adapté permet d’assurer la longévité et la performance du moteur restauré, prêt à redonner à votre 4L toute sa vitalité d’origine.