Pontiac Tempest Le Mans Cabriolet - 1964
Caisse & chassis
Le châssis de la Pontiac a d’abord été entièrement décapé afin d’éliminer toutes les traces de rouille, d’anciennes peintures et d’impuretés. Ce travail, réalisé mécaniquement et/ou chimiquement selon les zones, permet de revenir à la tôle nue et d’évaluer précisément l’état structurel.
Une fois le châssis entièrement mis à nu, il a été soigneusement nettoyé, puis protégé avec un apprêt antirouille de haute qualité. La phase de finition a ensuite été réalisée avec une peinture spécifique châssis, résistante aux chocs, à l’humidité et aux conditions extrêmes.
Ce traitement assure non seulement une excellente protection à long terme, mais offre aussi un rendu propre et professionnel, conforme aux standards d’une restauration soignée.
Baie moteur
La restauration de la baie moteur a commencé par le démontage complet du faisceau électrique et de tous les organes présents (maître-cylindre, colonne de direction, support moteur, etc.), afin de libérer entièrement la zone.
Une fois la baie dégagée, elle a bénéficié du même traitement que le châssis : décapage complet jusqu’à la tôle nue, nettoyage en profondeur, application d’un apprêt antirouille, puis finition avec une peinture résistante, adaptée à l’environnement moteur.
Après la mise en peinture, chaque élément a été remonté avec soin, en privilégiant des pièces neuves ou restaurées à l’état d’origine, pour garantir fiabilité, esthétique et conformité.
Ce travail assure une baie moteur propre, protégée et fonctionnelle, fidèle à l’esprit d’une restauration de qualité
Trains roulants
Les trains roulants ont été entièrement démontés afin de procéder à une restauration complète et durable. Chaque composant a été inspecté, puis les roulements, les éléments de freinage (disques, tambours, cylindres, flexibles, etc.) ainsi que la visserie ont été remplacés par des pièces neuves ou rénovées selon les besoins.
Les bras de suspension, supports, fusées et autres pièces métalliques ont subi le même traitement que le châssis : décapage jusqu’à la tôle nue, application d’un apprêt antirouille, puis finition avec une peinture résistante aux chocs, à l’humidité et aux agressions extérieures.
Ce travail garantit non seulement un fonctionnement optimal du système de suspension et de freinage, mais aussi une protection longue durée des pièces mécaniques exposées aux contraintes de la route.
Moteur & Boite
Avant leur remontage, le moteur Pontiac 326ci et la boîte automatique TH350 ont été soigneusement nettoyés, dégraissés, puis mis en peinture avec une teinte d’origine résistante à la chaleur, pour retrouver leur aspect d’époque tout en assurant une protection durable contre la corrosion.
Une fois la peinture terminée, l'ensemble moteur-boîte a été réinstallé dans la Pontiac avec précision, en prenant soin d’aligner correctement tous les points de fixation et de respecter les couples de serrage.
S’en est suivie l’installation complète de tous les éléments périphériques nécessaires au fonctionnement : faisceau moteur, système de refroidissement, échappement, alimentation, allumage, courroies, durites et connexions électriques. Toutes les pièces utilisées sont neuves ou restaurées, pour garantir fiabilité et performance.
Cette étape marque la remise en route du groupe motopropulseur, avec un fonctionnement sain, fiable, et un aspect visuel conforme à l’origine.