Ford Mustang - Coupé - 1968
Caisse & chassis
Sur cette Mustang 68’, Le châssis à entièrement été refait, les deux planchers, le plancer de coffre, ainsi que le longeron arrière droit. Le chassis à été travaillé sur marbre puis entièrement découpée pour accéder aux zones internes endommagées par la rouille. Ce travail en profondeur reflète mon approche : aller au bout des choses pour restaurer dans les règles de l’art.
Chaque élément de la caisse est contrôlé, réparé ou remplacé avec précision, dans le respect des cotes d’origine, et de la documentation d’époque.
Le châssis, quant à lui, a par la suite été traité contre la corrosion sur un rôtissoire fabriqué sur mesure pour garantir le traitement dans toutes les zones et donc la fiabilité et la longévité.
Une base saine, solide, pour une restauration sans compromis.
Trains roulants
Chez RetroFactory, chaque restauration passe par une révision complète des trains roulants.
Dans le cas de cette mustang et avant même de parler de style ou de puissance, je m’assure que la base mécanique est saine et fiable. Cela commence par le remplacement systématique des pièces d’usure :
Roulements, joints SPI, rotules, silentblocs, bagues... rien n’est laissé au hasard. Ces éléments, souvent négligés, jouent un rôle clé dans le comportement routier, la sécurité et le confort.
Le pont arrière est contrôlé, reconditionné si nécessaire, avec vérification du différentiel et des jeux. Le train avant est revu en profondeur : direction, géométrie, articulations... tout est remis à neuf ou amélioré pour garantir une conduite précise et rassurante.
Moteur
Cette mustang code C et son V8 289ci a entièrement été démonté, contrôlé et rectifié : bloc, culasses, vilebrequin, bielles, pistons… Chaque élément est vérifié pour garantir une base saine et durable.
Le client a souhaité intégrer une préparation performance discrète : arbres à cames à profil amélioré, distribution renforcée, culasses optimisées, allumage modernisé. Le moteur a ensuite été remonté avec soin, avec des composants neufs ou renforcés, puis un rodage de l’AAC a été réalisé selon les spécifications du fabriquant.
Enfin, j’ai également procédé à la conversion en boîte manuelle, avec embrayage renforcé et adaptation complète du système de commande, pour une conduite plus vivante et plus connectée à la mécanique.
Un moteur revisité, plus vif, plus fiable, prêt à exprimer tout le caractère de la Mustang sur route.
Carrosserie
Dans le cadre de cette restauration, j’ai porté une attention particulière à la qualité de la préparation et de l’ajustement de la carrosserie. Mon approche repose sur la recherche d’un alignement précis des éléments, en respectant les lignes d’origine du véhicule et en minimisant l’utilisation de mastic pour qu’il soit au plus fin possible.
Chaque panneau de carrosserie a été soigneusement inspecté, redressé et ajusté manuellement pour obtenir des jeux d’alignement uniformes et fidèles à ceux d’usine. Cette méthode demande rigueur, patience et un savoir-faire technique permettant de corriger la tôle plutôt que de masquer les défauts.
Le résultat est une carrosserie droite, homogène, avec des surfaces lisses prêtes à recevoir la peinture, sans excès de produit de remplissage. Ce souci du détail garantit non seulement une finition visuelle impeccable, mais aussi une durabilité accrue du travail dans le temps.
Ce projet reflète ma volonté de respecter l’authenticité du véhicule tout en livrant un travail de carrosserie haut de gamme, où la précision manuelle remplace la facilité des corrections artificielles.