Pontiac Firebird - 455 Formula - 1974
Pont arrière
Chez RetroFactory, chaque restauration passe par une révision complète des trains roulants.
Dans le cas de cette Firebird, elle était équipé d’un pont à glissement limité de chez summit qui coincé à base vitesse et donner une impression de freinage lors des manœuvres à basse vitesse. J’ai donc effectué un démontage complet avec un contrôle des disques de friction.
Un réglage des cales de précontrainte à été effectué ainsi qu’un changement d’huile.
Le pont GM à récupéré un comportement normal.
Electricité
J’ai entrepris la réfection complète du faisceau électrique de cette Pontiac Firebird de 1974 afin d’assurer sa fiabilité et de résoudre plusieurs problèmes liés à l’usure du temps. Après un diagnostic minutieux, j’ai identifié plusieurs sections de câblage dont l’isolant était fissuré ou dont les conducteurs présentaient des signes de corrosion.
J’ai donc procédé au démontage du faisceau, fil par fil, en repérant soigneusement chaque connexion pour respecter le schéma d’origine. Les fils endommagés ont été remplacés par des conducteurs de même section et de même code couleur, afin de conserver la configuration électrique d’époque. J’ai utilisé des cosses neuves, des gaines thermo rétractables et des protections supplémentaires pour garantir une isolation durable et sécurisée.
Une fois la restauration terminée, le faisceau a été réinstallé dans le véhicule en veillant à optimiser le passage des câbles et à éviter les zones de chaleur excessive ou de frottement. Cette réfection complète permet désormais au système électrique de fonctionner de manière stable, tout en prolongeant la longévité de l’installation et en améliorant la fiabilité générale de la voiture.
Carrosserie
J’ai entrepris la réparation de la grille en fibre de verre du capot de la Pontiac Firebird 1974, qui présentait des fissures et un affaiblissement de la structure. Pour renforcer durablement la pièce, j’ai utilisé une technique consistant à insérer un élément métallique à l’intérieur de la zone fragilisée.
Après avoir ouvert et nettoyé la partie endommagée, j’ai ajusté et positionné l’insert métallique afin qu’il serve de support interne. J’ai ensuite recouvert l’ensemble de résine et de fibre de verre pour lier solidement la structure. Une fois la résine durcie, un ponçage précis a permis de retrouver la forme d’origine de la grille.
Cette méthode a permis de rigidifier efficacement la pièce, tout en conservant son apparence d’origine et en assurant une longévité nettement améliorée